top of page
Rechercher

Hypersensibilité & maux du corps : ce que la tête a oublié, notre corps s'en souvient

Dernière mise à jour : 25 févr.


Hypersensibilité et maux du corps
Thérapie psychocorporelle Hypersensibilité

Lorsque l'on est hypersensible, on a une grande tendance à la somatisation, on vit dans un corps qui nous parle fort, à travers des maux récurrents, du stress, de l'anxiété, des tensions, des émotions qui nous submergent (ou qui sont bloquées), des manifestations physiques qu'on ne comprends pas toujours (plaques rouges, gorge nouée, palpitations, fourmillements, sensation d'oppression, mal au ventre, sensation d'être dans un étau, une armure,... ), on aspire à une chose : s'apaiser dans son corps, atténuer toutes ces réactions intenses, se libérer de ces tensions qui nous bloquent, nous enferment, arrêter d'avoir toujours mal quelque part et retrouver un état de sérénité, de légèreté, de tranquillité intérieure. 

 

Cette quête je l'ai menée durant de longues années, alors je vous comprends profondément. Et j'aimerais vous dire que c'est possible de retrouver cet apaisement intérieur profond. 

Cela va passer par une reconnexion à notre Corps, car c'est à travers lui que l'on ressent tous ces inconforts. C'est bien par lui que l'on va pouvoir s'apaiser, se libérer et mieux se comprendre. Trop souvent dans la thérapie, la dimension du corps va être oubliée ou trop peu abordée, car on se focalise sur la parole "mentale".


Hors, notre corps possède un tout autre langage que notre mental, qui lui tente de nous protéger, de nous couper de l'essentiel, de nous amener à côté de nos vrais besoins. Bien sûr, il est fondamental de pouvoir raconter son histoire, de sortir les mots/les maux, de libérer la parole, mais à un moment, on va se heurter à une dimension de Soi, qui nous empêche d'aller plus loin.


Notre corps porte en lui l'emprunte de notre vécu, de notre histoire, de nos émotions refoulées, non exprimées, de nos stress accumulés non évacués, de blessures & traumatismes. Tout cela s'inscrit directement dans la mémoire de notre corps, cette mémoire inconsciente, qu'il est essentiel de reconnecter pour pouvoir enfin se libérer de ce qui nous empêche d'être pleinement heureux. Sans cela, nous restons toujours dans l'ombre de nous même, et nous passons à côté de la cause originelle de nos blocages, de nos souffrances, de nos mal-être, de notre anxiété, de nos maux.


Notre corps possède en son coeur de magnifiques ressources à retrouver, pour avancer vers l'harmonie intérieure. 


Mon propre parcours m'a montré qu'à travers les maux qu'il exprime, notre corps nous envoie des messages pour nous guider vers ce qui a besoin d'être libéré, réparé, apaisé en nous. Quand enfin j'ai ouvert la porte de mon corps à l'aide de méthodes psychocorporelles puissantes (comme la MLC), ma vie a commencé à changer et je voyais enfin des améliorations dans la durée.

 

Notre Corps ne ment pas, ce que la tête a oublié pour nous protéger, notre corps s'en souvient.

Il est important de se rappeler que notre corps n'est pas notre ennemi, mais un allié précieux qui nous mène sur la voie de notre bien-être si l'on sait l'écouter et que l'on redonne de l'importance à ce qu'il exprime. Je sais combien notre corps peut devenir un lieu insécurisant, que l'on tente de fuir, souhaitant à tout prix faire taire toutes ces sensations intérieures. Surtout lorsque l'on est hypersensible. Mais je sais aussi que la clé va être de réapprendre à être bien avec et dans notre Corps, car oui c'est possible. Retrouver un espace de calme et d'apaisement profond dans son corps, voilà ce que permet l'approche psychocorporelle MLC que je transmets depuis plusieurs années maintenant. C'est si précieux de pouvoir enfin retrouver cette paix à l'intérieur de Soi.


Car c'est épuisant de vivre en permanence en lutte avec soi même, ses émotions, son corps.

N'oublions pas que notre Corps, c'est nous. Renouer avec notre corps, c'est aussi renouer avec nous même. C'est réapprendre à prendre soin de soi, de ses besoins. C'est retrouver de la sécurité intérieure et de la confiance en Soi. C'est ouvrir la porte à notre monde intérieur, qui porte les clés de notre mieux-être.

 

Passer par le corps permet de libérer ce qui s'est accumulé, engrammé en nous, des émotions enfouies, qui sont source d'anxiété, de douleurs, de mal-être, d'inflammation.


Ce que nous n'arrivons pas à verbaliser par des mots, le corps l'exprime par des maux

C'est en passant par le corps, relié à notre mémoire inconsciente et émotionnelle, que nous pourrons nous libérer de ces maux qui nous enferment et nous pèsent, pour nous alléger, nous retrouver et nous Aimer mieux. 


Souvent, les personnes qui viennent à moi ont déjà essayé des thérapies par la parole, mais elles ont cette impression de ne plus avancer, qu'il manque une dimension, elles ont vraiment envie de se libérer dans leur Corps, de comprendre ce qu'il exprime, de retrouver un espace de paix en elles, de retrouver de la joie, de la légèreté, de l'apaisement, en elles et dans leur Vie.


Pour toi aussi, c'est possible, bien sûr.

Si ces mots résonnent en toi/en vous, je t'invite à suivre l'élan de ton cœur, de ton corps, et à me contacter par ici pour un 1er échange.


A très bientôt,

Juliette

48 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page