Qui suis-je ?
Je suis Juliette, j'ai 42 ans, je suis thérapeute psychocorporel ou plutôt comme j'aime me nommer, thérapeute du corps & de la voie vers Soi, vers sa belle lumière intérieure qui a pu s'assombrir sous le poids de blessures du passé, de jugements, de conditionnements,...nous amenant à nous éloigner de nous même et à perdre confiance en nous. De mon propre chemin de femme hypersensible, avec un long parcours derrière elle en quête de mieux-être, j'éclaire le vôtre, pour que vous aussi, vous puissiez retrouver le plaisir d'une Vie où l'on se sent bien avec Soi-même, dans son corps, ses émotions, sa tête et où l'on retrouve la confiance d'être pleinement Soi, en sérénité, sans plus se dévaloriser, se sentir "nul.le", pas assez, pas à la hauteur, pas normal.e,... Mais aussi sans plus avoir peur du jugement des autres, sans attendre une validation extérieure, ou encore sans plus se forcer à rentrer dans une norme qui ne nous correspond pas, car nous avons conscience de notre juste valeur et nous validons notre propre manière d'être.
J'ai toujours vécu dans un corps qui parlait très fort, qui somatisait, dans lequel je ne me sentais pas toujours à l'aise, tant les réactions étaient exacerbées, ce qui générait beaucoup de stress et d'anxiété chez moi, car je pensais toujours avoir un problème grave. Quand pour certains il n'y avait aucun impact chez moi tout prenait des proportions immenses. Je ne comprenais pas pourquoi moi, j'étais touchée aussi fortement. Ce qui m'amenait à subir, ne rien dire, prendre sur moi, me forcer...Et m'épuiser. D'ailleurs j'ai longtemps pensé que tout le monde réagissait comme moi, mais non. Alors pour moi, réaliser au fil de mon travail intérieur que j'étais hypersensible a été une pièce importante du puzzle, pour commencer à vivre ma Vie à partir de mon propre fonctionnement et non plus à partir de celui des autres. J'ai aussi compris que finalement, je n'étais pas "nulle" mais que j'avais un atout Extra-ordinaire, que je n'étais pas "bizarre" mais que j'avais une autre manière d'être, et j'ai appris à Aimer de tout mon être cette manière d'être. C'est pour cette raison que j'aime particulièrement vous accueillir en séance, vous, toi, des personnes hypersensibles, car je sais combien vous êtes une merveilleuse personne, même si vous l'ignorez (peut être) encore. Mais cela peut changer. Croyez moi !
De mon parcours, je sais combien on peut se sentir mal à l'intérieur de Soi, je sais aussi comme on peut changer les choses et se sentir bien. Longtemps j'ai cherché à l'extérieur de moi les réponses à mes maux, et c'est bien en revenant à l'intérieur de moi même, à l'écoute de mon corps et de son langage, que j'ai pu il y a quelques années en arrière, amorcer un profond changement en moi, où enfin l'espoir de me sentir bien et d'être heureuse est réapparu à moi.
De ce chemin intérieur qui a débuté il y a plus de 10 ans, je suis là pour vous dire que pour vous aussi c'est possible. Comme pour les nombreuses personnes que j'accompagne depuis 2017. Je serais heureuse de vous guider avec beaucoup de bienveillance, sur la voie de l'apaisement, la confiance et l'harmonie.
En vous et dans votre Vie.
Je vous comprends et cela fait toute la différence,
Etant moi même hypersensible, j'ai une grande compassion pour ce que vous vivez. J'ai un profond respect pour les être sensibles, hypersensibles dont je comprends profondément la manière d'être et de ressentir. Ainsi que la souffrance qui peut y être associée, l'incompréhension, le manque de confiance.
De mon parcours sur plusieurs années, où je suis partie dans une quête effrénée pour trouver réponses à mes maux, j'ai compris que derrière cette hypersensibilité exacerbée que je vivais se logeait un enfant très sensible, insécurisé, critiqué, parfois rejeté. Un enfant qui avait subit des traumatismes, qui était resté tapis là, dans l'ombre, et qui agissait toujours dans ma vie d'adulte. Ce qui décuplait ma sensibilité amenant son lot d'anxiété, de somatisation, de douleurs,...et me faisant avancer dans le monde avec une image totalement erronée de moi-même, ne me pensant pas "comme il faudrait". La majorité des personnes que je reçois ont toutes ce trait en commun : elles ont beaucoup de mal s'Aimer, à croire en elles, elles se trouvent nulles, pas assez, trop sensibles, faibles, pas comme il faudrait être, pas légitimes,...ce qui me touche beaucoup car je sais combien changer le regard sur Soi, c'est changer notre Vie, vers le renouveau et l'harmonie, au lieu de lutter avec Soi.
Il n'y a pas une seule manière d'être qui est bien. Rappelle toi que la seule bonne manière, c'est la tienne, celle qui te correspond à toi, dans qui tu es vraiment. Être qui tu es, c'est bien, c'est légitime, par le simple fait que c'est toi.
Je suis très sensible au sujet de la valeur de Soi, car j'ai mené un grand travail de guérison pour réparer ce qui avait été blessé en moi : mon identité propre, mon estime, va valeur. Notamment suite à des expériences très douloureuses de rejet et d'humiliations vécues durant ma scolarité, laissant en moi une emprunte majeure, me faisant penser "que qui j'étais n'était pas bien, pas digne ". Ce qui a amené beaucoup de honte en moi. Mais c'est des années après que j'ai pu prendre conscience de cela, car ces mémoires étaient bien gardées dans mon inconscient. Je sais aujourd'hui l'impact majeur que cela a eu sur moi, sur ma Vie. Cela me faisait agir dans le monde avec une part de moi "en grande souffrance", qui s'excusait d'exister, avec une grande peur de faire face au monde, par peur d'être rejetée et par honte.
C'est en recontactant mon être profond, le vrai, l'authentique, ce trésor, derrière le voile de mes blessures et traumatismes, que j'ai pu enfin me voir moi, dans qui j'étais vraiment. Comme si ma lumière se rallumait en moi, quand j'avais été maintenue dans l'obscurité de cette souffrance durant des années (sans le savoir).
Et le corps fut un magnifique allié sur ce chemin, permettant de détourner les barrières & verrous posés par mon mental, dans un souci de protection. C'est tout un chemin qui vise à déconstruire d'anciens schémas, conditionnements, des croyances sur nous même, sur le monde,... pour reconstruire à partir de Soi, dans son être authentique. Le corps étant une porte d'entrée vers notre inconscient, un espace essentiel à ouvrir pour prendre conscience de ce qui est sous jacent à nos maux, de ce qui nous a amené à penser cela ou à agir ainsi, tout en recontactant notre être profond, pour pouvoir travailler et transformer à partir d'un espace ressource sécurisant & bienveillant. C'est ce que je vous amène à vivre, à recontacter quand je vous accompagne.
Pour moi, cette hypersensibilité a été un vrai cadeau sur mon chemin, car elle a mis en évidence ce qui avait besoin d'être réparé en moi, en exacerbant ce mal-être profond pour que je puisse m'en occuper. Elle fut comme un révélateur de mon histoire. C'est une chance, car sans tous ces signaux envoyés par mon corps, je n'aurais peut être pas pu faire tout ce parcours de libération intérieure. J'ai pu observer que les être très sensibles, hypersensibles ont une grande capacité à aller au fond d'eux, quand ils sont en confiance et sécurisés, ce qui est une grande qualité. Ce qui leur donne aussi la possibilité d'entamer un travail sur eux de manière plus aisée et rapide, et de se libérer en profondeur, grâce à leurs fines perceptions & sensations corporelles.
Après ces mots, je vous invite à découvrir un bout de cette quête que j'ai menée,
Peut-être vous reconnaîtrez vous dans mon parcours. Si c'est le cas, j'ai à coeur de vous redonner l'espoir que c'est possible de s'en sortir et d'aller mieux. Mais ça, on ne nous l'apprend pas à l'école. C'est à nous d'aller chercher les réponses à l'intérieur de nous, car tout est là. C'est là, que je vous aide quand vous venez à moi en séances, je suis un guide qui vous éclaire le chemin vers vous-même, vers votre corps, votre coeur, pour que vous puissiez ouvrir les portes du renouveau et du changement intérieur. Car c'est bien à l'intérieur de Soi que tout commence et que tout peut se transformer.
Il y a 25 ans, ma vie a basculé avec l'arrivée soudaine d'un tas de symptômes qui m'ont submergée et qui ont perduré durant des années : crises d'angoisse, spasmophilie, des émotions qui me submergeaient, stress, fatigue intense, des douleurs diffuses dans mon corps, surtout au niveau de la nuque et des cervicales, une grande tension du côté gauche de mon corps, maux de tête, palpitations & tachycardie, troubles digestifs, perte de confiance, mal-être : un déséquilibre général. Mon système nerveux n'arrivait plus à se réguler, à s'ajuster, tant je m'étais sur-adaptée, sans savoir à l'époque que j'étais hypersensible et que j'avais des blessures à guérir en moi et toute une vie à réajuster. Ma vie d'hypersensible.
Aujourd'hui, tout cela a bien changé. Et c'est précieux pour moi de vous partager mon expérience, pour que vous puissiez vous aussi changer les choses pour vous. Car c'est très difficile de subir sans savoir où est l'issue à notre mal-être. A travers mes accompagnements, j'ai à coeur de vous aider à sortir de l'impasse dans laquelle vous êtes et à ouvrir la porte à un grand changement en vous et dans votre Vie.
Déjà celui de vous choisir. Vous le méritez tellement.
Après des années d'errance médicale, où l'on m'a rangée dans une case d'anxieuse, en me disant que tout allait bien, qu'il fallait que je me secoue, j'ai décidé de reprendre les rênes de ma santé et d'aller trouver réponses à mes maux par moi-même, cela devenait vital. Je me suis progressivement ouverte aux médecines alternatives et aux pratiques douces (homéopathie, ostéopathie, massages thérapeutiques, Qi Gong, posturologie,...) et j'ai commencé à ouvrir un monde à l'intérieur de moi. J'ai compris qu'il y avait une voie, là en moi, à suivre pour me délivrer de cette profonde souffrance et de ces douleurs dont personne ne trouvait la cause. Mais moi je savais, et j'ai toujours sur, que ça n'était pas dans ma tête. Et j'ai bien fait d'écouter cette voix intérieure. La rencontre avec les approches dites "globale du corps" (notamment la méthode MLC© - en 2015) a marqué un tournant majeur sur mon chemin de guérison intérieure. C'est en me reconnectant à mon corps dans sa globalité, en écoutant ses messages, les émotions enfouies et non exprimées, en m'y reliant, que j'ai pu entendre la souffrance, l'enfermement dans lequel je vivais. Avant, je n'en avais aucune conscience. Je ne respirai pas "bien". J'étais bloquée, prise dans un étau, une chaîne de tensions, de peurs, de nœuds, tant physique, émotionnelle que psychique. Avec une estime de moi très négative et un grand manque de confiance. En chemin, j'ai réappris à m'aimer et à me regarder avec les yeux du cœur.
Et cela change tout. Retrouver le chemin de l'Amour pour Soi, de sa juste valeur, peut transformer totalement notre Vie, de l'ombre à la lumière, de la peur à la confiance, du rejet à l'Accueil.
Mais cela ne se passe pas avec notre mental.
Il est nécessaire d'aller entrer en dialogue avec nous-même et avec notre inconscient.
C'est précisément là que je vous accompagne, à travers une approche globale unique,
qui englobe le corps et les émotions.
Votre corps, c'est vous. C'est votre histoire. Il ne ment pas. Au fil de ce chemin, couches après couches, j'ai pu remonter à la source de mon mal. Pour moi, la clé de toute libération. J'ai compris comment les événements douloureux de ma vie, que ce soit en famille, à l'école, ou dans mes relations, avaient laissé une empreinte immense dans mon corps, dans mon coeur et dans ma psyché, allant jusqu'au traumatisme. Tout s'est joué dès mes premiers mois de vie, venant au monde avec une fente labiale et subissant une intervention chirurgicale lors de mes 6 mois. Ce qui aura créé chez moi une immense hypersensibilité, certainement en réponse à l'immense douleur ressentie dûe à l'opération et à la froideur du contact de l'acte chirurgical. J'ai compris qu'on peut naître hypersensible mais aussi le devenir suite à un événement de la Vie. Puis, les blessures rencontrées au fil de ma vie se sont accumulées autour de ce nœud, sous formes de tensions profondes. Aujourd'hui, c'est un travail sur moi que je poursuis, qui fait partie intégrante de ma vie. Cela demande de l'engagement, mais cela en vaut tellement la peine, tant la récompense est fabuleuse. Se lancer sur le chemin de la connaissance de Soi, se comprendre, s'accepter, se libérer de ses traumatismes et blessures, apprendre à se soutenir, c'est permettre à la lumière de rayonner pleinement en Soi, c'est libérer une énergie de vie immense, qui était contenue sous le poids des maux. C'est pouvoir enfin passer de la survie à la Vie. C'est créer la Vie qui nous ressemble.
Ce chemin, je vous le partage non pas pour raconter ma vie,
mais pour ouvrir une voie en vous. Vous dire qu'il est possible d'aller mieux, de trouver en Soi les clés de sa libération, que tout est lié. Que c'est le plus beau cadeau à s'offrir que de travailler sur Soi, pour se libérer, pas à pas et vivre (enfin) une vie épanouie, fièr.e de la belle personne que l'on est. Je dirais même extraordinaire ! Nous sommes ici pour être heureux. Avant je ne le savais pas, mais je vous le crie avec tout mon cœur. Il est fondamental d'y croire, de ne pas lâcher, de garder espoir, et d'amorcer le premier pas vers Soi, si l'on veut ouvrir ce qui s'est refermé, pour se protéger de blessures, de traumas ou autres blocages et mettre en place les actions justes pour Soi, selon ses besoins, ses envies, son rythme, son hypersensibilité.
Ce chemin m'a menée de la douleur à l'éveil de conscience, où je me suis reliée à mon âme, à mon être et à la belle lumière qui l'habite. Celle qui m'a guidée sur le chemin de la guérison. La connexion au monde invisible et à une dimension bien plus vaste que notre personnalité est devenue essentielle pour moi. De ce parcours de vie est né une vocation pour l'accompagnement. C'est une évidence de vous guider sur ce chemin, pour vous aider à sortir de cet état de souffrance et retrouver votre énergie, votre vitalité, votre bien-être, votre équilibre, votre joie.
J'ai acquis de nombreuses connaissances au fil de ce chemin, mon approche est globale, je suis thérapeute, praticienne certifiée en méthode psychocorporel MLC©. Je m'inspire également de la vision de Jung, du monde intérieur et de l'inconscient, j'aborde les notions fondamentales de l'enfant intérieur, du féminin et du masculin, du Soi. J'amène également les outils du dialogue intérieur, la connaissance des parties en Soi (méthode IFS©). Je vous apporte des conseils précieux en lien avec l'hypersensibilité, ayant moi même cheminé longuement pour comprendre que c'était ma lumière de Vie, mon trésor.
Comme vous pouvez le lire entre ces lignes, je m'inspire de mon propre parcours, je me mets au service de votre besoin, au diapason de votre rythme, de votre corps, lors de nos rencontres. Mon hypersensibilité, mon extrasensorialité, mon intuition, mes qualités de cœur sont au premier plan et me guident au plus près de vous, pour que la séance résonne avec ce qui est nécessaire pour vous, dans cet instant. Mon intention est de vous aider à ouvrir des portes en vous, à vous retrouver profondément, à reprendre confiance en vous, à prendre conscience de vos qualités, de qui vous êtes vraiment, de votre belle grandeur d'âme. Et de vous aider à vous comprendre, pour vivre une vie plus apaisée, douce et légère. Devenir autonome et actrice/acteur de votre bien-être et de votre Vie. J'ai un profond respect pour ce que vous vivez, car je le comprends. Vous êtes bien plus que ce que vous pensez ou ce que l'on a pu vous dire par le passé.
Là derrière vos maux, vos blessures, se cache un trésor merveilleux. Vous, dans votre essence.
Si ces mots résonnent en vous et que pour vous aussi, c'est vital de retrouver la voie de la sérénité intérieure, de sortir de cette impasse dans laquelle vous êtes, alors suivez votre coeur, contactez moi pour un 1er échange et nous verrons ensemble comment je peux vous accompagner au mieux sur ce chemin de libération et de retrouvaille avec vous-même.
Vous pouvez remplir une demande par ici dans le formulaire de contact : https://www.juliette-fontaine.com/contact
Vous êtes une personne Extra-ordinaire, ne l'oubliez jamais.
A bientôt,
Juliette